Orignal, Élan, Renne, Cerf, Caribou : comment s'y retrouver ?

En réalité, certains de ces noms sont synonymes. En effet, le même animal est appelé différemment selon les régions du monde.


Le plus connu des cervidés de part le monde est le Cerf (photo ci-contre). Il vie principalement dans les zones tempérées d'Europe et d'Asie et c'est pourquoi les Français le connaissent si bien. Pour le situer du côté dessin animé pour les plus jeunes, voilà Bambi !


La deuxième espèce ci-contre est un Renne, ou encore un Caribou. Cette espèce vie dans les régions arctiques d'Europe et d'Asie sous le nom de Renne, et des les régions arctiques d'Amérique du Nord sous le nom de Caribou. C'est le seul cervidé qui a été domestiqué par l'homme. Il l'est comme animal de trait dans les pays Scandinaves. Pour le situer côté dessin animé toujours, c'est Romuald le Renne du Père Noël.

La troisième espèce est le plus grand de tous les Cervidés. C'est aussi le plus anciens puisque c'est un animal préhistorique. Voici si contre l'Orignal ou son synonyme, l'Élan. Ce dernier vie en Europe et Asie tandis que l'Orignal vie en Amérique du Nord. Le mot "Orignal" vient du Basque.

En effet, c'est ainsi que Samuel de Champlain (fondateur de la ville Québec le 3 Juillet 1608) a appelé ces animaux. Les Orignaux sont très grands, leur hauteur au garrot est plus importante qu'un cheval et pèse entre 600 et 900 kg ! La photo truquée ci-contre montre la taille de la bête (et encore, c'est un petit !).

Au Québec, il y a énormément d'Orignaux, ainsi, comme pour chez nous les Cerfs, ce genre de panneau est très fréquent. Enfin, la chasse à l'Orignal est bien sûr très répandue et c'est une fierté pour un chasseur Canadien de tuer un Orignal comme le montre la dernière photo que j'ai prise en revenant du Nord de la province de Québec.





Voilà, j'espère que maintenant, la grande famille des Cervidés n'a plus de secrets pour vous !




23 commentaires:

  1. "Samuel de Champlain (fondateur de la ville de Québec le 3 juillet 1608)" ... Merci Wikipedia !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ! et...? c'est fait pour ça non ?...

      Supprimer
    2. ceci s'adresse surtout à l'auteur de l'article,lequel est bourré de fautes...

      Supprimer
    3. Les quelques fautes d orthographe n'enlèvent rien à l interrêt de l'article... Très instructif

      Supprimer
  2. C'est horrible de mettre une tete d'orignal sur sa voiture et bonjour l'aerodynamique!On consomme plus de carburants avec çà sur le toit mais comme je crois que là bas c'est pas cher...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que l'aérodynamique n'est pas le principal souci pour cette excécrable "décoration" !C'est horrible en effet.

      Supprimer
    2. C'est un mythe, pensez-vous vraiment que tous les canadiens s'amusent à tuer des caribous? C'est comme dire que tous les français se promènent avec un beret et une baguette de pain sous le bras.

      Supprimer
    3. Sauf que c'est vrai pour la baguette et le béret non ?
      Jean, de Trois Rivières

      Supprimer
    4. C'est surtout faire preuve de schizophrénie ce qui est souvent le cas pour les assassins. Cette pauvre bête n'avait rien fait à l'humain qui l'a massacré sans un scrupule! J'espère malgré tout encore que les dirigeants de ce pays comprendront qu'il est grand temps de changer le paradigme archaïque dans lequel nous vivons ! Se parader avec des restes d'une tuerie inégale, rien de glorieux là-dedans.

      Supprimer
    5. Oui Jean d'ailleurs à Trois Rivières on me reconnaissait grâce à mon béret, ma baguette et le litron de rouge en me voyant les gens disaient tiens en voilà un!!!

      Supprimer
  3. Merci d'avoir éclairé ma lanterne, mais quid du wapiti ?

    À part ça, une orthographe plus soignée rendrait l'article plus agréable

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le wapiti au Québec, est le cerf en Europe... la grouse est le tétras (coq de bruyère, le hare est le lièvre, et le pigeon est un touriste qui se fait avoir :o)

      Supprimer
  4. bravoi pour la blague ! amusante!

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour cet article très utile qui, justement, nous évite moult manip sur Wiki...!

    RépondreSupprimer
  6. Merci, je vais pouvoir expliquer à mon fils de 3 ans.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. iaorana Hana
      Haunui et sa petite famille vont bien ?
      Tiare

      Supprimer
    2. iaorana Hana
      Haunui et sa petite famille vont bien ?
      Tiare

      Supprimer
  7. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  8. Renne et chevreuil; y a t-il une différence de panache?

    RépondreSupprimer
  9. Pour votre gouverne, le béret et la baguette... C'est aussi une image, je croise rarement les deux ensembles en France! Patricia

    RépondreSupprimer