Baleines

Je vous raconte ici la croisière que j'ai fait dans la baie du Saint-Laurent pour voir les baleines !


Légende :

Île d'Orléans

Embouchure du Fjord Saguenay-Lac Saint-Jean, entre les villes de Baie Sainte-Catherine et Tadoussac, lieu de croisière sur le Saint-Laurent à la rencontre des baleines

Trajet depuis Québec

L'Île d'Orléans

Tout d'abord, juste une parenthèse pour vous montrer sur la carte L'île juste en face de Québec. C'est l'immense île d'Orléans, elle fait 8 km de large sur 32 de long pour un périmètre de 60 km. C'est principalement une île maraîchère où l'on y cultive principalement des fruits et des pommes de terre qui fournissent toute la province pour en faire des frites ! De plus, cette île est extrêmement vinicole (le premier nom de cette île était "l'île de Bacchus") et aussi riche en pommiers. On y fait en effet du cidre. Néanmoins, le cidre au Québec n'a pas la même définition quand France. Ici, le cidre est un vin blanc, il a en gros le même goût qu'en France mais sans les bulles et avec l'âpreté du vin blanc et sa couleur bien sûr. De plus, il y a une espèce de pommier où les pommes une fois mûres restent accrochées à l'arbre et s'il ne sont pas ramassées, pourrissent dans l'arbre mais ne tombent pas. Mais comme en Hiver, il fait -25°C en moyenne et que la pomme est un fruit qui se conserve très longtemps, les pommes ne pourrissent pas mais gèlent sur le pommier. D'où l'idée de faire du Cidre de Glace comme pour nous des vendanges tardives. Ce cidre, fait en Janvier/Février, ressemble beaucoup plus à une liqueur et ce boit en dessert avec du chocolat. Ceux que je verrais à Noël auront l'occasion d'y goûter !

Les Chutes de Montmorency sont juste en face du grand pont qui relie Québec à l'île d'Orléans.












La baie du Saint-Laurent


La baie du Saint-Laurent fait 25 km de large à l'embouchure du fjord si bien que quand on est au milieu, on se croirait en pleine mer. Mais l'embouchure du fleuve est encore à 1000 km de là et à cette endroit, il y a 100 km entre les 2 rives ! Bien que cela soit une embouchure de fleuve, elle est tellement immense que l'océan refoule dedans et l'eau y est ainsi salée.

Qu'est qu'un fjord ?

C'est une sorte de crevasse immense et très profonde creusée par l'avancée et le recul d'un glacier. Ici, le glacier à creusé ce fjord ainsi que le lac qui l'alimente plus haut : le Lac Saint-Jean. La profondeur de la crevasse est beaucoup plus importante que celle de la baie (jusqu'à 200 m !). La largeur du fjord fait entre 500 m et 1 km. On voit sur les photos, à gauche, l'entrée du fjord et à droite le phare qui la garde.












Les 2 villes de part et d'autre de l'entrée du fjord sont Tadoussac (en photo ci-dessous) et Baie Sainte-Catherine.












Les baleines !

Enfin, voici la meilleur vidéo des baleines que j'ai. Ce n'est pas moi qui l'ai prise et il n'y a à la base pas de son. J'ai donc mis en fond sonore la BO du Grand Bleue pour les connaisseurs, c'est de circonstance !

video

Pour plus de photos, allez sur le lien suivant :

Baleines

1 commentaire:

  1. A priori j'aurai l'honneur de goûter le Cidre de Glace, en tout cas je l'espère. Quand il s'agit de goûter de nouvelles choses, je suis toujours partante ! Et quoiqu'on en dise, la poutine mérite d'être goûtée : spécialité du pays de Lynda !!! Et elle e relate si bien (cf La Poutine)
    En ce qui concerne les baleines, elles paraissent tellement zen, c'est rigolo. Ou c'est peut-être la musique qui veut ça. Ou alors, c'est leur lourdeur qui les fait se déplacer si lentement.
    En vrai ça doit être encore plus impressionnant, mais j'aurais tellement peur qu'elles émergent sous le baleine et qu'on chavire... Ca doit être encore un film que je me fais ! Lol.

    RépondreSupprimer