Toronto City

Je suis allé durant 4 jours à Toronto !! D'abord pour voir la ville en elle-même, mais aussi pour pousser un peu plus loin jusqu'aux Chutes du Niagara. Dans un premier temps, je vous parlerais de Toronto uniquement, c'est déjà très long !! Viendra par la suite les Chutes du Niagara.


On a donc loué une voiture avec des amis et on est partie pour un long trajet...les distances au Canada sont trompeuses, tout est grand et loin globalement. En tout, j'ai conduit 2600 km sur ce long week-end, il nous a fallu 9h pour atteindre Toronto.


Légende :
__ Québec - Toronto
__ Toronto - Chutes du Niagara
En blanc, frontière entre les États-Unis et le Canada

On a visité beaucoup de choses, j'y consacre une partie à chaque fois pour vous faire découvrir les principales attractions de la ville.


La Casa-Loma



La Casa-Loma est un château. Bien sûr, il ne peut pas y avoir de vrai château en Amérique puisque son histoire ne remonte pas assez loin pour en avoir...alors d'où vient-il ?




Il vient de la lubie et de la passion de Sir Henry Pellatt né en 1859 et mort en 1939. Il a investit à la fin du 19ème, début du 20ème siècle dans la compagnie des chemins de fer et dans l'hydroélectricité (très abondante de nos jours au Canada du fait des Grands Lacs). Sa fortune devint très vite colossale !!



Sir Henry Pellatt était un homme qui adorait les châteaux européens, et c'est pour cela qu'il fit construire le sien entre 1911 et 1914 sur une colline surplombant Toronto (depuis devenu un quartier résidentiel, la ville s'étendant).







Il compte 98 pièces décorées avec raffinement. Les meubles s'y trouvant ne sont pas authentiques. Sir Henry Pellatt ayant fait faillite, ses meubles personnels ont été vendus aux enchères

Il aura fallu trois cent hommes pour réaliser le projet qui a couté 3 500 000 $ à l'époque. Véritable œuvre avec Le Grand Hall et son plafond haut de 18,5 mètres, la bibliothèque majestueuse tapissée de noyer, les différentes suites aussi variées que nombreuses ou encore le Jardin d'hiver avec son dôme en vitrail et le plancher en marbre.







Sir Henry Pellatt emprunta les éléments les plus agréables des styles normand, gothique et roman tardif.



Voici un film montrant tout l'aspect du Jardin d'Hiver, entièrement en marbre avec fontaine et dôme en vitrail.

video

Voici la chambre de Sir Henry Pellatt, donnant directement sur le Grand Hall.

video

Enfin, voici une des nombreuses tours. La pièce ou j'étais fait partie d'une des 4 ou 5 semblables superposées l'une sur l'autre (c'est très haut !!).

video


La CN Tower


La CN Tower est l'emblème de Toronto mais aussi l'emblème du Canada tout entier.

A la base, son nom voulait dire la Tour du Canadien National, appartenant à la compagnie du même nom qui était une compagnie ferroviaire. Elle fût construite en 1976 par cette entreprise dans le but de montrer la suprématie de l'industrie canadienne en érigeant la tour la plus haute du monde.




Prévu au départ uniquement comme antenne pour la radio et la télévision, les constructeurs virent très vite son potentiel touristique. Ainsi, la tour s'agrémenta lors de sa construction de 2 points de vue.




Le premier niveau, situé entre 342 m et 351 m d'altitude, comporte une plate-forme d'observation interne, une plate-forme à l'air libre, un restaurant et un plancher de verre. Vous remarquerez les différentes photos à travers le plancher de verre ainsi que le film qui suit.


Le deuxième niveau, le Sky Pod, est situé à 447 m et fait ainsi de lui le plus haut poste d'observation ouvert au public au monde.

Jusqu'en 2007, la CN Tower était la plus haute tour du monde. Elle fût détrônée par la Burj Dubaï, haute de 825 m d'altitude. Néanmoins, le Sky Pod reste le plus haut lieu d'observation ouvert au public du monde. Il est à noter que 2 tours sont en construction, l'une de 1200 m et l'autre de 1400 m d'altitude !!

La tour fût rachetée en 1995 par la Société immobilière du Canada, une Société de la Couronne. Couronne, car en effet, le Canada ne possède pas de Président, mais juste un premier ministre, car la Reine d'Angleterre est aussi la Reine du Canada. Pour information, elle est la Reine du Commonwealth, c'est-à-dire Reine : du Royaume-Uni, du Canada, de l'Australie, de la Nouvelle-Zélande, de la Jamaïque, de la Barbade, des Bahamas, de la Grenade, de la Papouasie-Nouvelle-Guinée, des îles Salomon, des Tuvalu, de Sainte-Lucie, de Saint-Vincent-et-Grenadines, d’Antigua-et-Barbuda, du Belize et de Saint-Christiphe-et-Niévès !!!! Cette Société l'a renommée la Tour Nationale du Canada (remarquerez que les initiale tombaient bien !!).

Enfin, la CN Tower fait partie des Sept Merveilles du Monde. En réalité, il existe 4 classements :
- Les Sept Merveilles Antiques : les Pyramides de Kheops, les Jardin suspendus de Babylone, le Temple d'Artémis, la Statue de Zeus, le Mausolée d'Halicarnasse, le Colosse de Rhodes et le Phare d'Alexanderie.
- Les Sept Nouvelles Merveilles : la Muraille de Chine, Petra Jordanie, la Statue du Christ Rédempteur, le Machu Picchu, Chichen Itza, le Colisée de Rome et le Taj Mahal.
- Les Septs Merveilles Modernes (comprenez prouesse de construction) : le barrage d'Itaipu, le Canal de Panama, la CN Tower, l'Empire State Building, le Golden Gate Bridge, le Plan Delta et le Tunnel sous la Manche !!!!!!
- Les Sept Merveilles de la Nature : le Grand Canyon, la Grande Barrière de Corail, la baie de Guanabara, l'Everest, l'Aurore Boréale, le Paricutin, et les Chtes Victoria.

Pour plus de renseignements, cliquez ici :




Voici 3 photos vue du plancher de verre. Comme vous le voyez, la coutume veut que l'on s'allonge dessus (c'est plus impressionnant !!).













Enfin, avec ce petit film, vous verrez sans doute mieux la profondeur et donc la hauteur de la tour, impressionnant, non ?

video


Le Centre Rogers



Le Centre Rogers, appelé aussi SkyDome, est le stade principal de la cille de Toronto. Il est situé juste au pied de la CN Tower. C'est un bâtiment unique sous bien des aspects.




Le premier est que c'est l'un des rares stades dont le toit est rétractable comme le montre les photos. Le toit glisse sur lui-même laissant place ainsi à l'air libre mais donnant aussi une vue exceptionnelle sur la CN Tower.


De plus, c'est un stade qui est construit sous forme d'arène (idée venant du Colisée de Rome), c'est-à-dire que son centre est sur plusieurs niveaux et peut-être modelé pour accueillir : du base-ball, du football américain, mais aussi du basketball, du catch, ou encore des concerts, conférences et expositions. Il peut accueillir 50 000 personnes !!




Enfin, c'est aussi un hôtel de luxe !! Parmi les nombreuses suites, 70 donnent directement sur le stade pour permettre de suivre les matchs depuis son salon !! C'est l'un des emblèmes de la ville.



La Cité des Sciences de l'Ontario



Nous avons également fait un petit tour par la Cité des Sciences. Elle ressemble beaucoup à celle de Paris. On s'est amusé sur diverses expériences dont l'électricité entre-autre.



Il y avait aussi une machine qui prenait en photo les visages et les reconstituait par des bulles dans des tuyaux (image ci-contre de mon visage, pas facile à expliquer !!).











Enfin, un petit panneau indiquant statistiquement en "direct" le nombre de personnes sur la planète et le nombre d'espèces animales. Le premier augmentant de plusieurs unités par seconde, le deuxième baissant à intervalle régulier malheureusement.



Le Royal Ontario Museum (ROM)


Le Musée Royal de l'Ontario, en anglais ROM (Royal Ontario Museum), a été inauguré le 14 Mars 1914, il est situé juste à côté du l'Université de Toronto. C'est un musée de Culture mondiale et d'Histoire naturelle. C'est le cinquième plus grand d'Amérique du Nord et il contient plus de six millions d'objets. Il possède de notables collections sur l'art du proche-orient, d'Afrique et d'Asie de l'Est, sur l'histoire européenne et l'histoire du Canada.

Il possède 3 particularités. La première est le bâtiment en lui-même. En effet, de facture classique à la base, il fût par la suite étendu avec une avancé extrêmement moderne de carré de verre qui s'interpénètrent comme le montre la photo. De plus, la première vidéo montre, vue de l'intérieur, la transition entre le nouveau bâtiment et l'ancien.

video




La deuxième particularité est que le ROM a abrité l'un des exemplaires historiques des 10 commandements. Depuis, ce "papier, manuscrit, papyrus", a été rendu à Israël.




Enfin, la plus impressionnante collection du ROM est celle sur les Dinosaures et les animaux actuels qui peuplent la planète. Je mets ici quelques photos et un film en pensant à un certain petit garçon qui appréciera !


Il y avait de plus toute une partie avec des animaux actuels, terrestres, aquatiques et volants, empaillés ou sous forme de statue, dont plusieurs dont je n'avais jamais entendu parlé ni même imaginé !











video


Toronto en plein jour



Voici quelques photos de Toronto en plein jour. Certaines sont prises depuis la CN Tower qui offre le plus beau point de vue de toute la ville.





Je pense que je n'ai pas besoin de préciser pour qui est destiné la photo de la plate forme changeant d'orientation les locomotives !! La gare étant en effet située au pied de la CN Tower.


Ces photos pour vous montrer bien sûr le gigantisme de la ville. On se sent très très petit au pieds de tant de gratte-ciel (merci à celui qui m'a appris que ce mot était invariable !).













Toronto, comme toutes les villes d'Amérique, n'a pas beaucoup d'histoire et donc peut de bâtiments historiques. Mais bien sûr, quand il y en a, des églises principalement, ces bâtiments sont gardés tels quels et cela donne des photos plutôt rigolote au milieu de tant de building.

Enfin, Toronto, au bord du Lac Ontario, possède quelques îles toutes proches. C'est en prenant le bâteau pour y aller au coucher du soleil qu'est prise la dernière photo.




video


Toronto by night




Voici quelques photos de Toronto, prises depuis ses îles. La CN Tower, bien sûr, change de couleur la nuit.
De plus, vous remarquerez le dôme bleuté à son pied, le Centre Rogers.














Enfin, voici une photo panoramique de tout Toronto !!


Pèle mèle de Toronto




Il y a bien sûr plusieurs transports en commun pour sillonner Toronto. Mais le plus rigolo reste le tramway, qui est de facture pas très ressente.




Les limousines sont monnaies courantes dans les grandes villes. Il y en a des noires, des blanches, des rallongées, des versions 4x4 (si des fois ça se peut !!).



La CTV est la chaîne la plus populaire du Canada. La devanture de son bâtiment comporte l'emblème des Jeux Olympiques (les prochains étant ceux de Vancouver dans 2 mois) et une voiture sortant du mur !!!







Toronto s'est approprié l'emblème national pour lui comme vous pouvez le constater !!


Comme dans toutes les grandes villes du monde, et surtout en Amérique du Nord, il existe des quartiers ethniques comme ici, China Town et Little Italie !!










L'église la plus populaire de Toronto est l'église Saint-James. C'est la plus haute du Canada et la deuxième plus haute d'Amérique du Nord après l'église Saint-Patrick de New-York.





Bien sûr, les Nord Américains nous dépassent largement en construction de tour au niveau de la hauteur, mais en ce qui concerne des églises, c'est nous ! Bien que cette église soit l'une des plus grande d'Amérique, elle reste petite par rapport à celles d'Europe.





Voici juste une photo de l'Université de Toronto. Nous n'avons malheureusement pas eu le temps de la visité. Elle donne sur le ROM d'un côté et la CN Tower est axée sur son allée centrale.







Enfin, je terminerais par la devise de l'Ontario : "Yours to Discover" que l'on pourrait traduire par : "A découvrir par vous-même !".




2 commentaires:

  1. Je comprends pourquoi tu as mis trois plombes à l'écrire ton article, j'ai moi-même mis trois plombes à le lire... Y a des trucs sympas à Toronto dis-moi ! C'est marrant le coup du portrait en bulles, je me demande vraiment comment ils font ça...

    RépondreSupprimer
  2. Je suis d'accord avec Kevin, tu as mis du temps à le poster, et moi à le lire ! Première lecture sans les photos au boulot... pas très parlant ! Mais quand je les ai vues chez moi, tout s'est éclairé, et j'ai trouvé ça super !
    Effectivement, c'est très différent de ce qu'on voit en France, et ça vaut donc le déplacement !
    A quand pour moi ? Je ne sais pas. Mais merci pour cette visite découverte !

    RépondreSupprimer