San Francisco

Union Square

Voici Union Square, c'est là qu'on était logé pendant mon voyage. Cette place est au centre de la ville, c'est là qu'ont lieu les évènements de San Francisco. Sur cette place se trouve les plus grands magasins, dont le célèbre Macy's, sorte de galeries Lafayette géantes, mais aussi Chanel, Nike, etc...

video

Nob Hill et la Cathédrale Grâce

Le district des hôtels, Nob Hill est une place, sur laquelle il y a sur tout le pourtour des hôtels de luxe et la cathédrale Grâce. A la base, c'est sur cette colline, au jolie panorama et au centre de la ville, que s'installèrent les plus riches propriétaires. Ceci value ainsi le surnom de "Snob Hill" ! De nos jour, on y trouve surtout les hôtels les plus luxueux.
L'hôtel le plus connue et le plus ancien est le Fairmont Hôtel ! C'est aussi l'un des seuls bâtiments qui soient restés debout lors du séisme de 1906 qui détruisit la totalité de la ville. C'est l'un des emblèmes de la ville.

Côté cinématographique, beaucoup de films sont tournés sur cette place ou dans les hôtels.
Dans le film The Rock, c'est dans cet hôtel qu'on trouve Sean Connery, alias John Mason. Le nom de Mason est d'ailleurs un clin d'oeil puisque la rue s'appelle Mason Street !

Voici la belle demeure de James Flood, qui devint par la suite le Pacific-Union Square en 1889 qui est un centre politique.

La cathédrale Grâce vous dit quelque chose ?? Bien sûr !! C'est une réplique de Notre-Dame de Paris mais avec plusieurs changement. Elle est à la fois plus belle et plus moche que la vraie. En effet, érigée en 1928, elle est bien plus laide que la vraie car elle est tout en béton (norme sismique oblige), et de plus, toute la façade est recouvert de filet pour retenir la chute des sculptures en cas de séisme...Autant vous dire que cela ne lui donne pas une grande beauté !

Mais, elle possède quand même de sérieux atouts ! La rosace et les vitraux ont été créé en France, à Chartre (me demandez pas comment ils ont réussi à tout amener en un seul morceau !!) et sont assez récent et vraiment magnifique !! Bien que la luminosité n'était pas idéale, les vitraux illuminaient pourtant l'intérieur de la cathédrale de couleurs chatoyantes !



De plus, les portes de la cathédrale pèsent plusieurs tonnes, dont une grande partie dû à l'or qui l'ornemente, elle sont vraiment magnifique !






La cathédrale possède 2 labyrinthes de la méditation (un extérieur, et un intérieur), qui sont les exactes répliques de celui de la cathédrale de Chartre.

Enfin, la cathédrale possède l'un des orgues les plus grands des États-Unis !! Vous verrez sur ce film des tuyaux d'orgue tout autour de la nef où je me trouve, mais il y en a aussi beaucoup plus loin au niveau de la rosace !

video

1 commentaire:

  1. Ils sont sacrément imposants les bâtiments !
    Quant à la cathédrale, c'est sûr que de près, le béton, c'est pas top... de loin, ça passe encore. En revanche, le parvis est plus beau que celui de Notre-Dame, je trouve !

    RépondreSupprimer