L'Hôtel de Glace

Je vous présente ici l'Hôtel de Glace que j'ai visité dernièrement. Tout d'abord, qu'est-ce qu'un hôtel de glace ? C'est un hôtel, vous vous en doutez, fait en...glace, mais entièrement en glace, les murs, le sol, les plafonds, les lits, les tables, les sièges, les verres pour boire, etc...


La première photo, c'est l'entrée. La deuxième, c'est le bar Pinnacle qui est une marque très connue ici. Elle fait bien sûr des pommes et tous les produits dérivés de la pomme, à savoir principalement leur spécialité : le cidre de glace. Vous remarquerez que dans les piliers et le comptoir sont "emprisonnées" des pommes !!





Voici le comptoir de l'accueil de l'hôtel, avec bien sûr le registre en glace !!




Il faut savoir que l'hôtel est bien sûr une oeuvre éphémère puisqu'elle est resculptée chaque année. De plus les sculpteurs ont pour tradition de ne jamais sculpter 2 fois la même chose. Ils innovent chaque année.

Petite exception, le lustre du hall d'accueil (ci-contre). Il est conservé d'année en année. C'est une oeuvre unique de 200 kilos !! Là, vous êtes en droit de vous poser 2 questions, la première est comment suspendre un lustre de 200 kilos à un plafond en glace et ensuite, comment fait-on de la lumière dans tout l'hôtel (et dans le lustre), sans dégager de la chaleur et tout faire fondre ?? Le lustre tient grâce à 4 solides piliers tout autour du lustre formant au dessus un toit en forme de voûte de manière à répartir les charges. Toutes les lumières sont des diodes et pour la plupart, de la fibre optique qui ne dégagent pas de chaleurs !
Dans toutes les chambres, et comme ici dans le NiceClub (comprenez NightClub, mais en version givré !!), il y a des cheminées comme celle-ci. Là encore, à quoi sa sert ?? En effet, l'hôtel est en permanence en dessous de -5°C. Cela se fait naturellement, il fait en ce moment -33°C dehors. Mais quoi qu'il en soit, il fera toujours cette température là dans un abri fait de glace, que ce soit un hôtel, un igloo, ou un queenzy. Les cheminées ne sont là que pour décorer bien sûr, et aussi pour créer une ambiance, le feu se reflétant sur la glace, c'est magnifique et cela donne une impression de chaleur. Et je dis bien, cela donne une impression, puisque ces cheminées sont conçues exprès pour ne pas dégager de chaleur (plutôt paradoxale, non ?). Les vitres autour de la cheminée sont très épaisse et je peux vous dire d'expérience qu'elle sont froide, même avec un feu dedans. Les feux ne sont pas fait avec du bois mais auto alimentés par des réfractaires (cela ressemble a des bouts de verre). Enfin, tous les conduits sont isolés et il y a une aspiration permanente en haut pour évacuer le plus rapidement possible les fumées chaudes, afin toujours de ne pas faire fondre la glace du toit qui emprisonne les conduits.

Mais on y dort vraiment dans cet hôtel ??

Oui, bien sûr ! Il y a environ 80 chambres (c'est très grand). L'hôtel est ouvert 3 mois durant, et est presque toujours complet. Comme vous le verrez par la suite, cela sert aussi pour les mariages !! Enfin, la question intéressante, c'est chère une nuit sous la glace ?? Il existe différentes chambres dans l'hôtel, de la plus simple, sans sculpture ni décoration spéciale, à la plus ouvragée. La chambre la moins chère est à 200$ la nuit (140€). La plus chère est à 2000$. A ce prix là, vous réservez la chambre au moins une semaine à l'avance et les sculpteurs travaillerons pour vous sculpter la chambre selon vos goûts personnelles !!

Je vous présente par la suite différentes chambres qui sont marquantes à travers des photos, des films ou les 2 parfois. Ensuite, il y aura une petite attraction (il faut bien amuser les petits...et les grands !!). Enfin, il y aura sûrement le plus beau, l'église (bah oui, vous pensiez bien que les mariages se célèbrent pas dehors !!!).

La chambre Saint-Valentin

Bon les gars, si vous savez pas quoi offrir, je vous donne une idée, offrez lui une nuit magique dans cette chambre !!

video

La chambre Ours Polaire


Vous pouvez admirer les sculptures, à la fois murales et du lit. Surtout la tête de lit ci-dessous, c'est pour montrer le côté animal les gars !!















La chambre Arctic Spas

Arctic spas est une grande marque au Québec et dans le monde de...spas bien sûr. Vous verrez que bon nombre de chambres et décorations sont sponsorisées dans l'hôtel. On ne le voit pas sur le film qui suit (on y avait pas accès), mais la particularité de cette chambre est qu'elle a son spa privé, sur le toit de l'hôtel, avec juste les étoiles au-dessus de la tête !

video

La Chambre aquatique


Voici la chambre aux couleurs de l'océan. Bien sûr, sirènes et baleines sont au rendez-vous ainsi que la tête de lit en forme de vague.





De plus, vous verrez sur le film que les lumières ont été conçues pour imiter les reflets de l'eau !!


video

La chambre Grec

Sans nul doute la plus belle chambre de l'hôtel pour cette année, admirez les sculptures Grec ainsi que les sièges, colonnes et le toit sous la forme d'ancien temps pleins de craquelures, comme des ruines.

En parlant du toit, beaucoup de gens ont peur que cela s'écroule. C'est en réalité impossible. En effet, les toits sont fait de tel sorte qu'ils ne peuvent s'écrouler, même ai moment de la fonte. Le milieu du toit fondera et les murs s'enfonceront, mais jamais la structure ne s'écroulera.

video

Quelques exemples d'autres chambres

Cette chambre est réalisée par les étudiants de l'Université Mc Gill, claustrophobe s'abstenir !








Voici une sculpture dans la chambre voué à l'art moderne, il n'y a qu'à regarder.




Cette dernière chambre est réalisée par les étudiants de Montréal. Elle n'a rien de particulier au niveau sculpture mais un truc rigolo question détection de mouvement !!

video

Il y a en effet, des capteurs de pression sous le sol de glace, à chaque fois qu'on saute, les lumières changent aléatoirement, magique !!

Pour les petits...et les grands enfants !

Sponsorisé par North Face, célèbre marque d'équipement de neige, ce toboggan ravie petit est grand.

video

video

Enfin, l'une des plus belle oeuvre, l'église

Il y a au programme cette année 37 mariages en 3 mois, ça fait pas mal de monde. L'église est entièrement en glace, même les vitraux, même la bible !! Petit détail rigolo, les mariages célébrés dans cette église sont officiels...mais paradoxalement civil !!! Pourquoi ? Parce qu'un mariage religieux doit se faire dans un lieu où les murs sont bénis...difficile de bénir des murs qui sont là que 3 mois !

video

Petits détails de construction de l'hôtel

Il faut seulement 20 jours, avec 80 sculpteurs pour faire tout l'hôtel. Les sculpteurs ne travaillent pas quand les températures avoisinent 0°C, la glace est trop molle pour être sculptée correctement. De même, au delà de -20°C, les sculpteurs ne travaillent pas non plus, la glace est ce coup-ci trop cassante, au moindre éclat, toutes les sculptures voleraient en éclat comme une vitre.

D'où vient la glace ? Dans un pays où la glace est abondante...elle est créée artificiellement !! Et oui, pour n'avoir aucune impureté dans la glace, il faut de l'eau pure et donc artificielle. Mieux, il faut de l'eau sans oxygène (c'est moche les bulles d'air !). Ainsi, l'eau vient des lacs alentours et est purifiée par le procédé d'osmose inverse (pour ceux n'appartenant pas à l'ENSIC : procédé utilisant une membrane très fine qui sert de filtre pour purifier l'eau), c'est un procédé extrêmement coûteux en énergie, notamment du fait des pressions qu'il faut atteindre. Les décorations, comme les vitraux de l'église, son fait en grattant la glace et en incrustant de la neige dedans. Les tables de l'hôtel sont très lisses, malheureusement, les boissons chaudes et les chocs abîment la beauté de la glace. Comment leur rendre leur éclat et les rendre lisse ? Au fer à repasser bien sûr !!

Après l'hôtel de glace, j'ai été faire un foot (pardon, un soccer !) sur un lac gelé de nuit, je ne pouvais pas prendre de photos, mais c'était vraiment marrant !!

3 commentaires:

  1. Wouah, c'est vraiment impressionant ! Encore une fois, je regrette de ne pas le voir en vrai !
    Par contre, pour y dormir, je suis un peu plus reticente... Je ne me vois pas en nuisette dans un lit de glace, sous des couvertures de glace... lol !!!
    Et pour le foot, j'aurais trop peur que la glace casse...

    RépondreSupprimer
  2. Hé bah, il vaut mieux ne pas oublier ses chaussons ! Les photos sont magnifiques, ça donne envie !

    Une question reste en suspens : c'est bien beau de célébrer des marriages, mais ont-ils prévu de quoi compenser les dégâts causés par la chaleur de la nuit de noce ? Lol.

    A Nancy aussi il fait bien froid en ce moment, on a eu 10 cm de neige aujourd'hui, jour de visite dans la Meuse... Ca s'est transformé en bataille de boules de neige géante près d'un marécage gelé. Le problème c'est que pour le coup la glace cédait sous nos pieds, heureusement que c'était pas profond !

    PS : t'es un beau gosse dans la chambre grecque :)

    RépondreSupprimer
  3. Absolument superbe cet hôtel mais la route est un peu longue de la champagne pour y passer une nuit!!

    RépondreSupprimer