Valcartier : Parc à Neige

Je vous présente ici le parc à neige de Valcartier. Mais tout d'abord, qu'est-ce qu'un parc à neige ?











C'est un parc d'attraction et de piste entièrement en neige tout simplement. Ce concept n'existe pas en France. En effet, pour être rentable, il faut que ce genre parc fonctionne toute l'année. Et oui, ce parc est en hiver un parc à neige et en été un parc aquatique !


Il est ainsi ouvert presque toute l'année. Ceci est impossible en France puisqu'il faut un endroit où il y est suffisamment de neige l'hiver et un bon 30 à 35 °C l'été !!





Alors comme vous pouvez le voir sur ces magnifiques photos, les descentes se font sur des chambres à air !!


Question piste, elles sont comme les pistes de ski sauf qu'il y a des talus sur les côtés pour rester sur la piste car, en effet, il n'y a pas de freins !!

Mais comment fait-on pour remonter les pentes ?

Avec un remonte chambre à air bien sûr ! C'est comme un tire-fesse mais pour chambre à air. La différence est que là où il faut bien s'accrocher pour les tire-fesses aux ski, là on voyage tranquillement assis sur les chambres à air !!



Vous pouvez voir sur ces photos les chambres à air en question ainsi qu'une des attractions où il y a foule : l'Everest ! Deux autres attractions consistaient pour l'une d'un rafting de 10 places lancé sur une piste (10 personnes donc plus de poids donc plus de vitesse !), et l'autre, la Tornade, d'un rafting circulaire qui était lancé sur la piste en toupie !

Mais ça va vite cette histoire ? J'étais sceptique avant de me lancer, je pensais que cela n'irais pas très vite...je me trompais, petit aperçu en vidéo avec font sonore québécois ! (pour ceux et celles qui s'inquiètent toujours pour mon appareil photo, j'en prends soin et il est toujours en vie !)



J'ai mis plus haut une photo du même paysage qui suit sur cette vidéo. Ceci est au bord d'une piste mais vous pouvez voir le long ruban blanc de neige en contre-bas...c'est une rivière qui est complètement gelée. D'ailleurs, comme toutes les rivières de Québec, elles servent l'hiver de route pour les moto-neiges, on en a vue plusieurs dans la journée passée.



Enfin, sur cette même piste mais vue d'en haut pour voir ce que cela donne !


3 commentaires:

  1. Trop fort, j'adore le concept !
    Moi je en connaissais que :
    - les toboggans dans des parcs classiques, où on ressort tout trempé...
    - les parcs d'été, où on est en maillot de bain : on se racle les fesses sur les toboggans, on choppe des coups de soleil incroyables, etc.
    Mais sur la neige, ça doit être vraiment super !
    Et il doit y avoir de super sensations, et fous rire garantis à mon avis !

    Remarque : on voit que là encore, il faut être rentable : ouvert en hiver pour la neige et en été pour la piscine...

    RépondreSupprimer
  2. Une pincée de d'activité physique, un grand bol de nature et un max de fun ... je pense que j'aurais bien tripé !

    RépondreSupprimer
  3. Fuck ça a l'air délire ! J'aimerais bien essayer le parc en me pointant en maillot de bain en mode Aqualand... lol

    RépondreSupprimer