Carnaval de Québec

Le Carnaval de Québec dure 3 semaines et c'est une installation permanente dans la ville durant tout ce temps. Il y a beaucoup d'animations durant cette période, que ce soit des concours, ou des activités aussi diverses que variées !!

La mascotte et emblème de cette fête est le Bonhomme (comprenez, le bonhomme de neige). Le Maire de la ville lui remet les clefs de la ville à l'inauguration et il est ainsi le maître des lieux durant 3 semaines. Pour cela, il a le droit chaque année à son palais : le Palais Bonhomme, entièrement sculpté dans la glace.

Je vais vous présenter ici quelques unes des activités proposées.

Le concours de sculpture sur Glace

C'est vraiment magnifique, des dizaines de sculptures sont faites sur place et progressent de jours en jours. De simples blocs de glace au début du Carnaval, elles passent à de véritables joyaux de sculptures. Je vous laisse les admirer à l'aide du diaporama qui suit en cliquant sur le lien :


Le Spa dans la neige

-20°C dehors, 38°C dedans, c'est que du bonheur !! ArticSpa, que j'avais déjà cité pour l'hôtel de glace, propose ici des spas dans la neige, des chauds, des froids, et un sauna. Certes, il est assez difficile de se changer, et il faut affronter, pieds nus, le sol gelé et enneigé, mais cela vaut le coup. Bien sûr, du coup, on y va pas en bonnet de bain, mais en bonnet d'hiver !!

Le bain de neige

A l'opposé du spa, il y a le bain de neige dont l'emblème est en photo ci-contre. Quel est le principe ? Être en maillot de bain dans la neige (et oui y'a des gens qui font ça !!). La vidéo qui suit vous montre les gens en train de jouer dans la neige en compagnie de Bonhomme. Vous apercevrez sans doute le drapeau de la Bretagne, très fier de pouvoir résister à ce bain de neige, à l'instar des bains dans la manche l'hiver.

video

Je ne vous montrerais pas les défilés, car ils étaient le soir et l'éclairage ne rend vraiment pas super mes photos et films, mais sachez qu'il y a bien sur, comme dans les autres pays à la même époque, des défilés pour le Carnaval. La différence réside dans le fait que la majorité des carnavalleux sont plus habillés que dans d'autres pays !!

1 commentaire:

  1. Trop bien les sculptures ! Peut-être que cet été j'aurai les mêmes,... mais en sable et sur la plage !

    RépondreSupprimer