Observatoire de la Capitale : Québec vue du ciel

Je vous présente ici ma visite à l'Observatoire de la Capitale. C'est en réalité un building (le plus haut de Québec) qui contient principalement des bureaux, dont l'un des derniers étages a été transformé en panorama sur tous le tour de la tour.
Voici dans une premier temps le Château Frontenac que vous aurez reconnu, et le vieux Québec à son pied.

Le bâtiment en forme de carré avec la cour centrale, c'est la Parlement de la Province du Québec. C'est sur cette édifice, vous pouvez voir que la devanture est érigée de statues. En effet, c'est sur le Parlement que d'Eugène-Étienne Taché, l'architecte, inscrit la célèbre devise du Québec : "Je me souviens". De ce fait, cette devise ferait référence à l'histoire du Québec et c'est ainsi que le Parlement est orné d'une multitude de statues représentant les grands Hommes de la Province. A noter qu'il y a encore des emplacement vide pour accueillir les futurs statues. Vous pourrez aussi admirer le bel écrin de glace des statues.


























Voici la citadelle de Québec, véritable place forte érigée dans les premiers jours de Québec. Elle a la particularité d'être en forme d'étoile.




Bâtiment rigolo, surtout vue de dessus. Mais où est le toit ? Ce bâtiment faisait partie de l'ancienne caserne. Malheureusement, ce bâtiment a brulé. Les murs, étant en pierre, sont restés, tandis que le toit, fait en bois, n'a pas résisté à l'incendie. De ce fait, le toit n'ayant jamais été reconstruit, ce bâtiment reste une façade contenant...de la neige !!



Il existe plusieurs hôtel prestigieux à Québec. Le Château Frontenac en est le premier exemple mais il y en a d'autre, comme l'hôtel Hilton (plus célèbre par les déboires de la fille que par les hôtels de père...) sur la photo ci-contre. Vous remarquerez que des gens, même par -15°C, se baignent dans la piscine.




Voici la réserve de grains de la Province. Ce bâtiment, série de silos alignés, est relativement moche. Mais il a une grosse particularité. C'est la Moulin à Images de Robert Lepage. Je pourrais vous expliquer ce que c'est, mais je pense que le spectacle de 10 minutes qui suit parlera de lui-même. Sachez seulement que c'est le record du monde de la plus grande animation projetée sur sur bâtiment et c'est tous les étés à Québec ! Pour les Rouennais, c'est un peu comme les Cathédrales de Monet, mais en beaucoup mieux et beaucoup plus grand !! Le port est complètement plongé dans le noir pendant les 50 minutes de spectacle. Les gens regardent le spectacle depuis les hauteurs de la ville, les toits des maisons, et le port avec le carré VIP bien sûr.




Dans la rubrique des hôtels de luxe, voici le Concorde ! Bon, d'accord, il a l'air tout moche d'extérieur, mais il a quand même une particularité. Vous voyez l'étage circulaire tout en haut ? C'est un restaurant qui tourne lentement sur lui-même !!!







Voici enfin 2 photos du Carnaval de Québec vue d'en haut.



Vous pouvez voir dans l'ombre du Parlement le Palais Bonhomme, tout en glace, et le Carnaval en lui-même sur la deuxième photo.



Pour finir, un petit film "panoramique" pour vous montrez les bâtiments les uns par rapport aux autres. Vous verrez dans l'ordre les silos du Moulin à Images, puis le Château Frontenac avec le vieux Québec, puis la Citadelle au pied de laquelle se trouve la Carnaval. Le tout sur font de Saint-Laurent transformé en Banquise à cette période de l'année, mais ça, ce sera dans la prochain post.

video

1 commentaire:

  1. Wouah, effectivement le spectacle est impressionant ! C'est encore plus grand que la Fête des Lumières à Lyon. En revanche, le fait qu'il n'y ait pas de musique, mais uniquement des bruitages rend le spectacle un peu oppressant... Enfin, avis personnel bien sûr !

    RépondreSupprimer