Raquettes sur la banquise

En France, on peut faire de la raquette dans la neige. Au Québec, on peut aussi, mais c'est beaucoup plus drôle quand c'est sur la banquise !!

D'abord, un petit tour à travers les bois et les champs pour atteindre le Saint-Laurent. Ci-contre, un marais artificiel, gelé en l'occurrence, servant de station d'épuration naturelle. Vous remarquerez les roseaux (quenouilles) qui dépassent !

Nous arrivons ensuite au bord de la forêt, sur la rive du Saint-Laurent. Vous pouvez le voir complètement gelé sur les côtés.




Et puis, bah, après, c'est le grand saut en quelque sorte. On se retrouve à marcher en raquette sur le Saint-Laurent !!


Les paysages sont magnifique et vraiment très...dépaysant, c'est le cas de le dire. A comparer avec des paysages de destructions ou lunaires, la banquise est parsemée de crevasses, de "montagnes", le tout créés par les mouvements de la glace selon les marées.

Le plus dépaysant est le fait que la glace a vraiment beaucoup d'aspect différent, que se soit par la forme ou par le fait qu'elle glisse ou pas.

Il y a de gros rochers de glace bien sûr mais parfois, il y a des vitres comme sur cette photo.

Mais c'est pas dangereux de marcher sur la banquise ? La réponse est oui et non, à la Normande. D'abord, le Saint-Laurent est composé de 3 parties à cette période de l'année. L'eau bien sûr, au milieu qui est toujours libre de glace principalement grâce aux brise-glaces qui passent tous les jours.

Puis une petite bande composée de morceaux de glace brisées, puis regelés, que l'on appelle le Sarrasin. Cette partie est dangereuse en effet puisqu'extrêmement instable bien sûr. Enfin, la partie la plus importante, la banquise elle-même qui est beaucoup plus stable. Nous avons marché sur la banquise jusqu'au bord, mais nous n'avons pas marché sur le Sarrasin.
Deux jours avant notre passage, 2 personnes sont décédées sur la banquise en passant au travers. Donc, c'est dangereux ? En réalité, si on a les bases de ce genre de randonnée, ce n'est pas dangereux. En effet, la première règle à respecter est de ne pas se trouver tous au même endroit sur la banquise. Il faut savoir sur 10 cm de banquise supporte un homme et 30 cm pour une voiture, c'est peut. Enfin, la règle la plus importante est qu'on ne peut pas aller sur la banquise quand bon nous semble. En effet, le plus important est la marée !! En effet, sous la glace que nous avions sous les pieds, à marée basse, il y a 3 cm d'eau, ainsi, même si on passe à travers, et ce fût le cas pour certaines comme vous pouvez le constater sur ces photos, il n'y a pas d'eau en dessous. En revanche, à marée haute, il y a environ 4,5 m d'eau sous la banquise, c'est donc la noyade assurée si la glace se brise. Voilà tout le secret d'une promenade sur la banquise de manière sûr.

Curiosité, vous voyez ce bloc de glace au milieu de la photo, il l'air plus bleu que les autres, non ? Cela se voit moins sur la photo, mais on avait l'impression que la glace était illuminée de l'intérieure. Pourquoi ? C'est tout simplement de la glace plus pur que les autres, elle provient d'un lac en amont et a dérivée jusque là !!

Le premier film vous montre plus l'aspect de paysage de destruction de la banquise, qui résulte principalement des marées qui font s'entrechoquer les plaques de glace à l'image des plaques tectoniques ! En revanche, sur les 3 vidéos, réduisez ou coupez le son, le vent est très intense sur la banquise !

video

Sur ce film, vous verrez à partir de la moitié une crevasse qui marque la fin de la banquise et la début du Sarrasin.

video

Enfin, me voici tout au bord de la banquise, entre des crevasses.

video

1 commentaire:

  1. J'ai l'impression de commencer tous mes commentaires par "Wouah", mais effectivement, encore cette fois "Wouah" ! C'est tellement différent des paysages que je peux observer, moi ! C'est plus que dépaysant. Et vous voir tous emmitouflés comme ça, c'est rigolo, nous qui sommes déjà presque en tee-shirt !
    Mais donc ces paysages lunaires comme tu dis, c'est vraiment super.
    Et il fallait vraiment des raquettes pour la balade ? pour ne pas tomber ? ou ça n'a rien à voir ? ça me paraissait encore plus casse-gueule dans les crevasses non ?

    RépondreSupprimer