Curling

Alors, voici un petit instant Curling !!

Bon, en gros, au niveau des règles, cela équivaut à notre pétanque ! Le but est de lancer des pierres sur la glace pour qu'elles atteignent le cercle et qu'elles y restent. L'équipe marque qui a la pierre la plus près du centre marque 1 point par pierre plus près que celles de l'équipa adverse, exactement comme à la pétanque. Toutes pierres en dehors du cercle ou ayant touché l'un des 4 bords de la piste ne compte pas. Cela se joue en 10 manches, chaque équipe étant composée de 4 joueurs et chaque joueur lance 2 pierres.

Mais le Curling, c'est pas vraiment un sport ?

Si, c'est vraiment un sport !! Croyez-moi. D'abord, chaque pierre pèse 20 kg, mais contrairement à ce qu'on pense, il ne faut pas de force du tout pour la lancer, la glace, c'est fait pour ça !! En revanche, le lancé est extrêmement technique ainsi que le dosage, on a bien mit 1 heure avant de mettre une pierre dans le cercle à 8 joueurs !! Soit trop fort, soit pas assez !

Oui, mais s'il ne faut pas de force, c'est pas un sport ? Si, parce qu'il y a le balais ! Le but du balais est de faire fondre la glace devant la pierre pour que la notre atteigne le cercle ou que celle de l'adversaire quitte le cercle puisqu'on a le droit de balayer la pierre adverse dans une certaine zone. Et le balais à toute vitesse, c'est très sportif et très usant !

Et la glace glisse beaucoup ? Oui, pas mal, mais c'est pas du tout comme une patinoire, en effet, elle est créée en arrosant en pluie, comme les arroseurs automatiques de pelouse, si bien que la surface est glissante mais aussi un peu rugueuse pour que les pierres s'arrêtent un jour quand même. Les pierres sont faites de 2 granites différents, l'un pour la base et le dessus, très solide pour ne pas trop s'éroder au contact de la glace, l'autre, sur le pourtour, plus mou (un granite mou ??? Si des fois ça se peut !), pour ne pas casser les pierres aux chocs.


Les chocs ? Oui, car l'une des techniques consistent à faire un carreau, comme à la pétanque. D'ailleurs, la dernière personne à jouer d'une manche possède la marteau, c'est-à-dire la capacité de tout changer au dernier coup en faisant un strike dans les pierres !

video

Enfin, la tenue des joueurs n'a rien de particulier, exception faite des chaussures qui ne sont pas les mêmes à droite et à gauche. En effet, un joueur (professionnel) possède une chaussure antidérapante et une chaussure ultra glissante en téflon. Ainsi, pour ce déplacer, c'est un peu comme au skate-board, un pied qui glisse et l'autre qui pousse pour avancer au fur et à mesure. C'est d'ailleurs comme cela que l'on lance une pierre, en appuis sur des starting-blocks.

video

4 commentaires:

  1. Ça a l'air assez fun, j'aimerais bien essayer ! Ton dernier lancer est sublime ;)
    Ça me donne des envies de bowling tout ça, mais je risque de ne plus pouvoir y jouer souvent maintenant :(

    RépondreSupprimer
  2. Si le curling c'est "kifkif" avec la pétanque, alors oui, il faut dire que c'est un sport... sinon, les Marseillais ne vont pas être contents qu'on dise que la pétanque n'est pas un sport ! lol.

    Et je suis d'accord avec Kevin : j'aimerais bien essayer, ça doit être bien sympa. Encore plus que le bowling je pense parce qu'il y a ce jeu de pieds (je glisse - je glisse pas) qui doit être rigolo... Cassa-gueule à coup sûr !

    A quand des "curling-hall" en France ? A moins que ça existe déjà...

    RépondreSupprimer
  3. Oui ça existe en France bien sûr !! La fédération Française de Curling compte 60 membres et une équipe au JO, mdr.

    RépondreSupprimer
  4. Sympa la vidéo du lancer ! A tester en effet !

    RépondreSupprimer