Québec

Voici une petite visite de Québec. Il n'y a pas toute la ville mais quelques coins sympa ! Tout d'abord, la ville de Québec est connue pour ses fresques en trompe l'œil dans toute la ville qui racontent l'histoire de Québec. Le plus connu, photo ci-contre montre dans la même fresque une trentaine de personnages qui ont construit et façonné cette ville depuis 400 ans. Car, en effet, Québec est l'une des plus vieilles villes d'Amérique du Nord. De plus, c'est la seule ville fortifiée en Amérique du Nord.



Québec fût fondée le 3 Juillet 1608 par Samuel de Champlain, déjà nommé dans d'autre post.

Québec est en réalité la réunion de plusieurs villes alentours en une seule. Ainsi, c'est une ville qui est très étendue avec 500 000 habitants. Le cœur historique de Québec est représenté par les 2 photos suivantes, ainsi que le premier film.


Les 2 photos montrent la place Royale, là où les premiers colons se sont installés. Il y à de nos jours une statue de Louis XIV (vous l'aurez reconnu) et la magnifique église de Notre-Dame-des-Victoires. Ce cœur historique, avec les rues alentours, est classé patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1985.

Bien que plus ancienne ville médiévale, Québec est une ville récente, même dans le vieux !!! En effet, cette ville était faite en grande partie de bois et connaît des hivers bien plus rude qu'en France. Ainsi, qui dit chauffage, dit accidents et incendies. La ville a brûlé cycliquement tous les 30 ans. Elle a brûlé 8 fois en tout. Ainsi, tous les bâtiments ont été reconstruit selon les anciens plans et les anciennes techniques pour recréer l'ancien Québec tel qu'il était. Même les murailles ont été partiellement reconstruite puisque les portes de l'époque n'étaient pas assez grandes pour la circulation actuelle (normal, on ne faisait pas des grandes portes difficile à protéger des ennemis à l'époque !!). Sur le film qui suit, vous pouvez voir différents styles de toits typiques du Québec.

video

Deux choses à remarquer, la première est qu'il y a des murs au-dessus des toits, et la deuxième est qu'il y a des échelles sur les toits. Les murs servent à éviter que le feu ne se propage de maison en maison en cas d'incendie. Les échelles sont là pour monter sur les toits et déblayer la neige, en effet, les Québécois sont obligés de monter régulièrement sur les toits des maisons afin d'enlever la neige accumulée, sinon, les charpentes ne pourraient pas supporter le poids de la neige !!


Vous pouvez voir sur cette photo ainsi que sur le film qui suit que Québec est une ville à 2 étages. Il y a la basse ville et a haute ville. Vous pouvez entr'apercevoir aussi sur le film la croix rouge au début marquant l'emplacement du premier cimetière de Québec.





video


Voici maintenant une photo du monument le plus connu de Québec : le Château Frontenac. Il est plutôt difficile d'avoir suffisamment de recule pour bien le prendre, c'est pourquoi j'ai mis une photo que j'ai prise à gauche et une sur internet plus bas.

Ce Château fût fondé en 1893 par la compagnie ferroviaire Canadienne afin de loger ses plus fortunés voyageurs. Il a gardé ses fonctions jusqu'à aujourd'hui, c'est toujours un très grand hôtel de luxe appartenant à la célèbre compagnie hôtelière Fairmont. Le truc rigolo sur l'histoire de sa construction, c'est qu'en 1893, l'immense tour au milieu qui donne toute sa particularité à ce château n'existait pas !! Elle fût rajoutée en 1926 !! Voyez la différence, ça change tout !!










.....................1893..................................................... 1926

Voici un petit panorama pour voir la dominance du château sur la ville de Québec. Vous pouvez également voir le côté basse ville et haute ville qui est bien visible sur la photo.


Sur la place du château se trouve une immense statue de Samuel de Champlain. Il y a 2 choses rigolotes au sujet de la statue. La première, c'est qu'elle regarde vers l'intérieure de la ville et non vers le Saint-Laurent alors qu'on le surplombe et qu'on a une magnifique vue. C'est pour signifier que Samuel de Champlain se tournait vers l'avenir et la création de la ville. La deuxième chose est qu'il n'y a jamais eut de photo, ni peinture, ni sculpture, ni aucune représentation de Samuel de Champlain de son vivant. Ainsi, les sculpteurs lui ont imaginé un visage et une carrure. Depuis, toutes les effigies, que se soit les peintures, sculptures ou autres qui le représentent, le font à partir de ce modèle. Du coup, on le reconnaît toujours alors quand réalité, personne ne sait à quoi il ressemblait !!



Voici une photo de la cathédrale de Québec. En plein coeur de Québec, elle a, elle aussi, un aspect plutôt singulier par le fait qu'il lui manque un clocher de tour, sur celle de gauche. On pourrait invoquer un effondrement, une guerre, un choix religieux...mais la vérité est moins belle est plus terre à terre...y'avait plus de sous !!!




Enfin, voici une photo de l'Hôtel de Ville qui est très jolie. Il reste d'autres bâtiments encore que je n'ai pas encore photographier et que je mettrais dans quelques temps sur un autre post. Il reste entre autre le parlement, le capitole, le mur d'enceinte et le château Bonhomme, car en effet, le Carnaval de Québec va bientôt commencer...affaire à suivre !

2 commentaires:

  1. Effectivement Québec fait "vieille ville", comparée à Toronto où il y a majoritairement des buildings !
    Très jolie ville, qui me fait penser à Tarragone par son côté "ancien" et sa construction sur 2 étages : la vieille ville est sur les hauteurs et surplombe la mer, alors que la ville plus récente est plus basse est donne sur les terres !
    En revanche, ici, pas de problème de neige ! Hi hi hi !
    J'attends les prochaines photos avec impatience !

    RépondreSupprimer
  2. Le montage sur la photo du château est digne du meilleur de l'ère soviétique :)

    RépondreSupprimer