San Francisco

Japantown

San Francisco est une ville très cosmopolite. Cela est du principalement à la ruée vers l'or ! En effet, cette petite bourgade de 2000 habitants en 1850, passera à 57000 en 1860, puis 150000 en 1870 ! De nos jours, on compte 745000 San Franciscains.


De ce fait, la ruée vers l'or attira énormément d'asiatique, voilà pourquoi San Francisco possède un Japantown et un Chinatown comme quartier.
La ruée vers l'or eut aussi un autre impact qui changea radicalement la mode vestimentaire pour les 200 ans qui suivirent. En effet, en 1847, un certain Oscar Levi Strauss s'installa à San Francisco et fournit les chercheurs d'or avec un nouveau pantalon, plus résistant que de la toile.


Ainsi naquit le jeans et la marque Levi's.






Ce qui choc dans Japantown, et ce sera encore plus vrai dans Chinatown, c'est que tout est Japonnais, que ce soit le nom des rues, la population bien sûr, en passant par la manière de vivre et les bâtiments !! En y passant le matin, vous verrez des Japonnais en train de faire du taï chi chuan !

Alamo Square

San Francisco possède beaucoup de squares. Mais Alamo Square est l'un des emblèmes de San Francisco. La moitié des cartes postales de la ville représentent Alamo Square. Ceci est dû au fait que vous pouvez avoir en une seule image, toute la diversité de San Francisco au niveau architectural.


En effet, ce square ce situe au sommet d'une des plus hautes collines de San Francisco. Ainsi, on peut voir au premier plan la verdure du square, puis le style si reconnaissable des maisons Victoriennes (style bien connue de la maison des soeurs Halliwell de Charmed, qui est aussi la maison du film Psycho d'Alfred Hitchcock). Puis vient en dernier plan les immeubles et la célèbre tour Transamerica en forme de pyramide.

De plus, contrairement à certain quartier résidentiel où tous les maisons sont les mêmes, ici, toutes les maisons ont le même style mais sont bien différentes et avec des couleurs différentes.





Enfin, vous pouvez admirer le temps (pas top). En effet, San Francisco, du fait de la jonction des courants dont j'ai déjà parlé avec le tourbillon sous le Golden Gate Bridge, change de temps du tout au tout, toutes les 2 heures environ !!! Un coup du soleil, un coup de la pluie et ce, plusieurs fois par jour !! On s'habitue vite au changement, lunette de soleil, parapluie !!

Par ailleurs, comme toute la partie Nord de la Californie, le paysage est très vert (plus que la Normandie !!!). Oubliez les palmiers, je vous les montrerais plus tard, quand on aura descendu plus au Sud ! La température minimale l'hiver est de 5°C, et de 21°C au maximum l'été !

4 commentaires:

  1. Je trouve que les maisons de Alamo Square font maisons de poupées, toutes colorées comme ça... mon côté "petite fille" qui ressort !
    Quant au temps, finalement, c'est pas beaucoup différent de la Normandie... : pluie, soleil et surtout pluie ! Hi hi hi !

    RépondreSupprimer
  2. Les Japonais ne font PAS de Tai Chi, c'est chinois !

    RépondreSupprimer
  3. Oui mais c'est pareil tout ça, LOL !

    RépondreSupprimer
  4. Kevin m'a pris de cours ... j'allais moi aussi remettre en question, en tant que spécialiste, le fait que les japonnais fassent du taï chi.

    Mais je comprends que la confusion soit possible, très peu de gens parlent asiatique ;)

    RépondreSupprimer